Depuis 1840, les Papeteries de Montségur® situées en Drôme provençale, n'ont cessé de mettre à pied d'œuvre leur savoir-faire: le papier de soie (aussi appelé "papier mousseline").
« À l’origine Les Papeteries de Montségur® étaient un moulin à farine sur les bords du Lez. En 1840, un droit d’eau antérieur à la révolution française permet l’obtention d’une autorisation pour exploiter l’eau et le bâtiment devient moulin à papier élisant domicile à Montségur-sur-Lauzon dans la Drôme Provençale. Depuis cette date, les Papeteries de Montségur® seront passées de la production de papier pour nourrir les vers à soie au statut de première fabrique française de papier de soie et mousseline couleur.
Pour bien comprendre l‘essor de cette entreprise d’exception, il convient de revenir quelques années en arrière. Après avoir survécu tant bien que mal pendant des décennies, c’est dans les années 60 qu’un monsieur très distingué s’est arrêté à Montségur. Grand fleuriste parisien celui-ci a insufflé une nouvelle vie à la papeterie, en demandant qu’on lui fournisse des papiers de couleur pour embellir ses bouquets. De là, les Papeteries de Montségur® se sont mises à produire du papier de soie couleur de très haute qualité. Plus de 450 coloris différents sont fabriqués sur la dernière machine centenaire encore en fonctionnement en Europe. »
Source : VIE DES ENTREPRISES (N° 184 – avril 2015)
Les Papeteries de Montségur dans les années 1900
Le ver à soie: Le bombyx du mûrier est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille.
FSC®: La marque de la gestion forestière responsable.
Imprim’Luxe: Valorisation des professionnels de la filière graphique.
SEDEX: Sedex est une organisation à but non lucratif ayant pour vocation d’encourager les pratiques d’entreprises éthiques et responsables dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.